Le lavage intestinal

lavage intestinal

Il est reconnu que nos problèmes de santé sont d’abord d’origine nutritionnelle (cf : « les Clés de l’alimentation santé « du Dr Lallement) et qu’ils prennent naissance dans nos intestins. Pour la santé de nos organes, la technique du lavage intestinal peut être pratiquée deux fois par an.

Explications :

C’est au changement de saison que nos cellules se renouvellent le plus, au rythme de 7 milliards par jour au printemps et un peu moins en automne. Pour que ces cellules naissent dans les meilleures conditions, il est important d’entamer ce qu’on appelle la « cure de printemps ».

Pour la médecine chinoise, le printemps est la saison du foie, c’est le moment de l’année où son énergie est la plus haute et l’époque idéale pour lui donner un coup de pouce. Le foie effectue à lui seul autour de 600 fonctions essentielles à notre organisme. Avec ses 1,5 kg, c’est le plus gros organe filtre du corps. Il filtre 1,5 litre de sang à chaque minute.

Parmi les rôles du foie vous trouverez, entre autres :

– le stockage d’énergie (glycogène), de vitamines, de minéraux,
– la régulation de la glycémie en libérant le glucose dans le sang,
– la production de bonnes graisses, des enzymes, des anticorps, des hormones,
– la capacité drainer les toxines et de neutraliser de nombreuses substances toxiques ;
– les déchets filtrés par le foie sont éliminés dans la bile. Une bonne production et un écoulement régulier de bile sont donc garants de bonnes digestions mais aussi d’une bonne détoxication.

Le drainage du foie commence par l’intestin...

On sait également qu’avant de travailler sur le foie, il est important de commencer par l’intestin. Le foie récupère les nutriments mais également les déchets & toxines en provenance des intestins. En toute logique, le foie est d’emblée soulagé après un drainage des intestins par l’arrêt de l’apport en toxines diverses. Et l’on pourra dans les jours suivants alléger son alimentation ou entamer une mono diète drainante pour permettre au foie de retrouver toute sa vigueur.

Le lavage intesteauinal consiste en un nettoyage complet des intestins : en buvant plusieurs verres d’eau salée alternés d’exercices physiques, l’eau va passer de la bouche à l’anus (sans passer par les reins), jusqu’à ce que l’eau sorte quasiment aussi claire que celle que l’on a bue. Dans l’intervalle, il se sera passé entre 2 à 3 heures, en fonction de la longueur de l’intestin et la quantité de déchets contenus.

Les bienfaits du lavage intestinal sont les suivants :

  • un bien-être digestif (plus de mauvaise haleine, constipation, gaz, ballonnements, etc.)
  • correction de certaines affections dermatologiques, ORL, gynécologiques,…
  • régulation du poids
  • prévention des maladies dégénératives de civilisation (maladies métaboliques, chroniques, auto-immunes, cancers, etc),
  • recouvrer un bien-être mental (et oui !) car il faut savoir que nos intestins contiennent 100 à 200 millions de neurones en relation étroite avec notre cerveau.
  • prépare favorablement une cure de détoxication (mono diète).

On peut également pratiquer cette technique à l’automne. 

Vous vous sentez prêts à pratiquer le lavage intestinal ? Alors contactez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *